Histoire

HISTORIQUE DE LA CHORALE
En 2012 la chorale d’Epoisses a fêté ses 30 ans
chorale d'Epoisses
A partir de 1979, quelques personnes désireuses de chanter se réunissent chaque semaine.
1 – En 1981, Jean BERTHAUT prend la direction du groupe qui deviendra la Chorale d’Epoisses.
2 temps forts :
a) La rencontre avec John Littleton, ambassadeur du Negro Spiritual, est déterminante pour la Chorale d’Epoisses qui aura l’honneur de chanter avec lui, sur sa demande à plusieurs reprises : en octobre 1981 en la chapelle de Messigny ; la messe de Noël à Epoisses en 1982 ; un concert à Epoisses le 30 juin 1984 et la messe à Epoisses au cours de laquelle est baptisée la 3e cloche du carillon le 1er juillet. Enfin, en décembre 1984, l’opération « Un enfant, un jouet » initiée par FR3 Bourgogne nous permet de chanter à nouveau avec lui.

b) La chorale en concours :
Concours départemental à Mirebeau-sur-Bèze, à Saint-Apollinaire où la chorale d’Epoisses se distingue par ses résultats.

c) Par ailleurs, la chorale se produit en concert régulièrement. Elle s’est étoffée au fil des années et se fait une bonne réputation.

Mais Jean Berthaut, pour des raisons professionnelles, doit quitter la direction en 1991.

2- Bernard DUREY, ténor, prend sa succession.

D’autres activités naissent au sein du groupe.

a) Christophe DUHAMEL, musicien, harmonisateur, organise des stages de chant choral dans le Jura ; quelques choristes d’Epoisses y assistent : c’est le début d’une relation amicale avec Christophe.
Depuis 2001, la chorale d’Epoisses organise chaque année des stages sur 2 jours, animés par Christophe Duhamel, d’abord à TOUTRY, puis à EPOISSES. Le nombre des stagiaires est passé de 80 la 1ère année à 163 en 2007.
Chaque week-end chantant est une réussite : les stagiaires n’hésitent pas à traverser plusieurs départements pour y assister ; ils apprécient notre accueil, la convivialité qui règne au sein du groupe.
Le dimanche après-midi, un public nombreux assiste à la restitution des chants appris pendant le stage.
b) La Chorale d’Epoisses participe à la Fête de la Musique, chante pour des œuvres, des causes humanitaires : Roumanie, Mille Chœurs Pour un Regard, le Lions-Club, le Rotary Club…
c) Elle anime sur demande des messes de mariage, des messes lors d’inauguration de restauration d’églises.
d) Elle se produit en concert avec un répertoire diversifié. Avant Noël, plusieurs concerts sont consacrés aux chants classiques et aux chants de Noël traditionnels.
e) Elle organise des échanges avec d’autres chorales : concerts avec Meursault, Toucy, Joigny, les Chœurs de la Doye d’Ain…
En avril 2008, la Chorale, pour la 1ère fois, reçoit la chorale HARMONIA de SAINT- PAVACE (près du Mans) pendant 2 jours : visite de la région, concert et repas pris en commun. Ce début de rencontre est un succès. Les Espicéens iront à Saint-Pavace l’an prochain au printemps.
En octobre 2011 la Chorale est invitée par la Chorale Amista de Sorgues pour un échange musical convivial et touristique
La Chorale d’EPOISSES, toujours dirigée par Bernard DUREY, continue de se faire un nom, forte de ses 53 choristes, avec un. répertoire éclectique : chant classique, sacré, contemporain et gospel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *